Le sexy nouveau : Victoria’s Secret renvoie ses "anges" au purgatoire

19/12/2022 Par acomputer 621 Vues

Le sexy nouveau : Victoria’s Secret renvoie ses "anges" au purgatoire

La marque de lingerie renonce à ses anges ultra sexy pour des personnalités plus emblématiques rassemblées dans le VS Collective.

« On a été trop lents à réagir. » C’est le patron de Victoria’s Secret qui fait son mea culpa. Incroyable. Un P-DG qui s’accuse publiquement d’avoir raté le coche, c’est le signe d’une panique à bord. Il faut dire qu’il y a en jeu 7 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Une cathédrale de diamants. De vrais diamants : il y a trois ou quatre ans, les soutiens-gorge de Victoria’s Secret, riches de centaines de pierres précieuses, pouvaient coûter jusqu’à 10 millions de dollars. Et ils trouvaient preneurs. Plutôt des mâles généreux, fétichistes et amateurs de Barbie. Karolina Kurkova, Adriana Lima , Claudia Schiffer, Gisele Bündchen, Miranda Kerr, Tyra Banks… Des noms mythiques qui racontent une époque révolue. Résumée en quelques mensurations impérieuses : 1,75 mètre minimum, 60 centimètres de tour de taille, 86 de tour de poitrine et 87 de tour de hanches. Essayez pour voir. Si vous mesurez 1,62 mètre, la taille standard des Françaises, et que vous êtes mince, vous n’arriverez jamais à 60 centimètres de tour de taille.

D’ailleurs les statistiques indiquent 80 centimètres. Une vie de privations pour atteindre l’objectif sacré. Pas à la portée de n’importe quel mannequin. Dans le milieu, faire le défilé des « anges », c’était l’utopique accomplissement d’une carrière. Pour arracher une sélection, comme dans le sport olympique, il fallait lutter contre soi-même. Contre la faim, le plaisir, l’hédonisme. Le mantra de ces créatures hors sol : ni gluten, ni sucre, ni laitages. En clair : ni pain, ni fromage, ni gâteaux. Deux heures de sport par jour (certaines en avouaient quatre ou cinq). Ne plus boire d’eau douze heures avant le défilé pour un ventre plat (enfin, concave !). Les plus acharnées révélaient ne plus rien avaler de solide neuf jours avant le podium. Et le paradoxe, c’est que ces filles décharnées incarnaient un idéal de sex-appeal prometteur de voluptés. Elles avançaient, victorieuses, intérieurement vacillantes sur leurs stilettos, pour quinze minutes d’acclamations. Il fallait entendre les hurlements pendant le défilé. Une idolâtrie hystérique au service de… ces messieurs seulement ?

Riche de ces bonnes résolutions, Victoria’s Secret n’a plus de secrets. La marque a quitté les mirages pour rejoindre la terre ferme.

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Pas si simple. « Nous allons cesser de nous intéresser à ce que veulent les hommes, a admis le nouveau P-DG de Victoria’s. Nous allons nous pencher sur ce que veulent les femmes. » Merci pour elles. Mais allez aujourd’hui détricoter cent ans de conditionnement à la minceur extrême. « Never too rich, never too thin », indémodable sentence de la duchesse de Windsor. Pour forcer le virage, la marque s’est empressée de solliciter des égéries plus « normales » : championne de foot, actrice ronde, militante trans, gay… Tout pour rattraper les trains perdus. Et se racheter une vertu. Cible de nombreuses plaintes pour harcèlement et abus sexuels, le label des « anges », c’était plutôt l’enfer en coulisses.

Riche de ces bonnes résolutions, Victoria’s Secret n’a plus de secrets. La marque a quitté les mirages pour rejoindre la terre ferme. Stratégie radicale, son conseil d’administration n’est composé que de femmes. À elles d’élargir l’image de ces dessous sexy. Pas bornées, elles sont OK pour les Bikini entre deux culottes gainantes. Car, ne rêvons pas, le gros de la clientèle reste les amateurs de lingerie affriolante. Mais rayon soutiens-gorge, c’est bien plus open : brassière pour les sportives, fonctionnel pour allaiter, trompe-l’œil pour les mastectomies. Quand les défilés reviendront, il y aura toutes les morphologies, promis. Il ne manquera que des hommes en string. Le relais du dernier sex-appeal ?

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