Tour de France 2021, deuxième étape : Mathieu van der Poel s’impose à Mûr-de-Bretagne et s’empare du maillot jaune

03/01/2023 Par acomputer 331 Vues

Tour de France 2021, deuxième étape : Mathieu van der Poel s’impose à Mûr-de-Bretagne et s’empare du maillot jaune

Live
Sports,Cyclisme

Le nouveau maillot jaune de cette 108e Grande Boucle se nomme Mathieu van der Poel. Pour sa première participation au Tour, le Néerlandais d’Alpecin-Fenix a fait coup double, ce dimanche, en l’emportant lors de la deuxième étape entre Perros-Guirec et Mûr-de-Bretagne Guerlédan (183,5km). Le petit-fils de Raymond Poulidor enfile la tunique de leader derrière laquelle a toujours couru son grand-père.

0
Par Maxime Ducher
Le 27 juin 2021 à 12h55, modifié le 27 juin 2021 à 18h08

L’essentiel

Revivez la deuxième étape du Tour :

18h00. Merci de nous avoir suivis pour cette deuxième étape et rendez-vous dès demain pour la première étape de plaine.

Finish. VICTOIRE DE MATHIEU VAN DER POEL !!! Tadej Pogacar prend la 2e place devant Primoz Roglic. Julian Alaphilippe termine 5e et perd son maillot jaune au profit du Néerlandais qui va porter la tunique de leader pour son premier Tour de France.

400m. MVDP va chercher le maillot jaune et s’envole vers la victoire !

800m. Grosse attaque de Colbrelli mais MDVP contre et fait le trou !

1km. Attaque de Quintana sous la flamme rouge ! et Mathieu van der Poel est parti pour contrer ! Pogacar, Roglic, Van Aert suivent. Alaphilippe est enfermé.

1km. Le peloton temporise, Richie Porte emmène Carapaz.

1km. Les Alpecin-Fenix durcissent la course.

2km. C’est parti pour l’ultime ascension de Mûr-de-Bretagne !

3km. Warren Barguil s’est placé à l’avant pour emmener Nairo Quintana.

5km. Les Alpecin-Fenix sont en train de ramener Mathieu van der Poel. Les Deceuninck-Quick Step font de même pour Julian Alaphilippe.

9km. Les INEOS Grenadiers ont pris les rênes du peloton. Geraint Thomas et Richard Carapaz possèdent encore quatre équipiers.

10km. Plus que 10km à parcourir pour un peloton qui compte désormais environ 80 hommes.

12km. Les coureurs ont entamé un circuit de 15km avant de revenir sur Mûr-de-Bretagne pour l’ascension finale (2km à 6,9%).

14km. Mathieu van der Poel a coupé son effort après avoir obtenu ses 8″ de bonifications en vue du maillot jaune. A l’arrière, les sprinteurs sont lâchés.

15km. Le puncheur d’Alpecin-Fenix passe en tête au sommet de Mûr-de-Bretagne (cat. 3) pour le premier passage. Il prend 8″ de bonifications, alors que Tadej Pogacar à récupéré 5″ de bonif et Primoz Roglic 2″. Julian Alaphilippe a disputé le sprint mais a franchi la ligne juste derrière les trois hommes.

15km. Mathieu van der Poel a fait le trou mais les UAE Team Emirates l’ont pris en chasse.

16km. Attaque de Mathieu van der Poel ! Le Néerlandais surprend tout le monde et place une grosse accélération. Il a l’habitude partir de très loin mais le premier passage à Mûr-de-Bretagne n’a pas encore été effectué.

18km. Fin de l’échappée. Edward Theuns récupère un point au sommet de la côte du village de Mûr-de-Bretagne. Le Belge s’est relevé juste après et a été repris par le peloton.

19km. Edward Theuns seul à l’avant. Le Belge s’est défait de son compagnon français et part à l’assaut de Mûr-de-Bretagne.

21km. Edward Theuns tente le tout pour le tout. Le Belge a placé une attaque sur Jérémy Cabot, tandis que le peloton se rapprochait grandement des deux hommes.

22km. L’échappée voit sa fin. Le peloton a mis un sérieux coup d’accélérateur et a fait fondre l’avance de Jérémy Cabot et Edward Theuns à 35″ désormais.

24km. Les favoris sont remontés par leurs équipiers. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s’est replacé aux côtés de Michael Matthews (BikeExchange), Primoz Roglic (Jumbo-Visma) ou encore Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step). Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) sont également bien présents à l’avant-garde du peloton.

27km. L’écart est en train de chuter. Jérémy Cabot et Edward Theuns payent la mise en ordre de marche des principales équipes du peloton. Les deux courageux n’ont plus qu’1′20″ de marge sur le peloton.

31km. Les formations des favoris se montrent en tête de peloton : INEOS Grenadiers, Jumbo-Visma, Movistar... Le rythme devrait s’accélérer dans peu de temps.

38km. La prochaine difficulté sera la côte du village de Mûr-de-Bretagne (cat. 4, 1,6km à 4,1%), avant le premier passage au sommet de Mûr-de-Bretagne. Toujours 1′50″ d’avance pour les deux hommes de tête, salués par Monsieur Patate.

Tour de France 2021, deuxième étape : Mathieu van der Poel s’impose à Mûr-de-Bretagne et s’empare du maillot jaune

46km. Les deux hommes de tête creusent l’écart. Jérémy Cabot et Edward Theuns font plus que résister etportent leur avance à 2′08″, à moins de 50km de l’arrivée.


À lire aussiTour de France : toujours recherchée, que risque la spectatrice à l’origine de la chute ?

51km. Un nouveau message pour OPI et OMI. La pancarte tenue par la spectatrice ayant causé la première chute massive hier portait un message « Allez OPI OMI ! », qui n’a pas manqué d’être repris aujourd’hui par certains spectateurs sur le bord de la route... La spectatrice en question est d’ailleurs toujours recherchée par les forces de l’ordre et une enquête judiciaire a été lancée.

54km. Jonas Koch repris. Après avoir été intercalé pendant quelques kilomètres entre le duo de tête et le peloton, l’Allemand vient d’être avalé.

60km. Le duo de tête résiste au retour du peloton, avec 1′30″ d’avance pour Jérémy Cabot (TotalEnergies) et Edward Theuns (Qhubeka NextHash).

65km. Jonction faite par Jérémy Cabot. Ils sont désormais deux en tête de course (Cabot et Theuns) pour tenter de résister au retour du peloton, qui pointe actuellement à 1′41″. Le reste de l’échappée a été repris.

67km. Edward Theuns va être rejoint. Le vice-champion de Belgique passe seul en tête au sommet de la côte de Saint-Brieuc (cat. 3), tandis que ses poursuivants sont désormais à 1′20″. Mais Jérémy Cabot a fait l’effort pour revenir sur Theuns et former un duo de tête.

69km. Glissade pour Simon Clarke. Le coureur de Qhubeka NextHash est tombé sans gravité avant de repartir, mais il a dû laisser filer ses compagnons d’échappée.

70km. Attaques à l’avant. Ça bouge dans l’échappée avec un contre d’Edward Theuns qui a contenu une première offensive de ses concurrents. Ide Schelling marque Anthony Perez et le duo laisse partir le Belge désormais seul en tête.

71km. L’écart se réduit. L’échappée ne possède plus qu’une minute d’avance sur le peloton, alors que la pluie a cessé.

74km. Crevaison de la roue arrière pour Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix). Le Néerlandais est dépanné par la voiture de son staff et reprend la route.

80km. Passe d’armes entre Schelling et Perez. Les deux hommes sont à la lutte pour le maillot à pois à chaque difficulté, arbitrés par Jonas Koch qui se mêle à la bataille. Cette fois-ci, avantage Ide Schelling ! Le Néerlandais a parfaitement résisté au Français dans un sprint engagé et reprend provisoirement la tête du classement de la montagne (4pts).

82km. Ascension de la côte de Pordic. Les six hommes de tête entament la montée de cette côte de 4e catégorie.

84km. La pluie tombe de plus en plus fort sur la route du Tour.

87km. La côte de Pordic, prochaine difficulté. Répertoriée en catégorie 4 au classement de la montagne (2,1km à 3,2%), la prochaine bosse se profile à moins de 5km des échappés.

91km. 42,9km/h de moyenne pour les coureurs sur la deuxième heure de course.

98km. Edward Theuns le plus rapide. Le Belge de Trek-Segafredo a devancé Jonas Koch au passage du sprint intermédiaire, avec pour objectif la dotation financière. Moins de deux minutes plus tard, Caleb Ewan (Lotto Soudal) a, lui, remporté le sprint du peloton pour la 7e place (9pts), devant Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step, 8pts). L’Australien est actuellement 4e du classement par points et en quête du maillot vert.

100km. Les coureurs entrent dans les 100 derniers kilomètres de course.

104km. Avance de trois minutes pour l’échappée. Anthony Perez (Cofidis), Ide Schelling (Bora-Hansgrohe), Edward Theuns (Trek-Segafredo), Jérémy Cabot (TotalEnergies), Simon Clarke (Qhubeka NextHash) et Jonas Koch (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux) s’approchent du sprint intermédiaire de Plouha.

110km. Anthony Perez recolle. Le Français de Cofidis passe en tête au sommet de la bosse après un sprint rondement mené et récupère 1 point, qui lui permet de revenir à hauteur d’Ide Schelling (3pts) au classement de la montagne.

110km. Ide Schelling en quête de points. Porteur du maillot à pois depuis hier, le Néerlandais de Bora-Hansgrohe sera à la lutte avec Anthony Perez pour le classement de la montagne. Et cela commence dès maintenant avec le début de l’ascension de la côte de Sainte-Barbe (cat. 4, 0,9km à 6,6%).

115km. La Deceuninck-Quick Step à l’avant du peloton. Comme hier, les coéquipiers de Julian Alaphilippe régulent le rythme de la meute et gardent l’échappée sous les quatre minutes. C’est pour le moment Tim Declercq qui emmène tout le monde.

118km. Un novice trentenaire. Présent dans l’échappée du jour, Jérémy Cabot (TotalEnergies) dispute son premier Tour de France à 30 ans, après avoir obtenu sa sélection grâce à une 5e place lors des championnats de France à Epinal, il y a quelques semaines.

122km. Décryptage de la victoire d’Alaphilippe. Auteur d’une attaque tranchante dans les plus forts pourcentages de la Fosse aux Loups, hier, Julian Alaphilippe a déposé tous ses adversaires. Aura-t-il l’occasion de rééditer pareille performance aujourd’hui à Mûr-de-Bretagne ? Eléments de réponse dans notre article dédié à la stratégie gagnante du maillot jaune.

125km. Les hommes de tête, qui possèdent toujours 3′19″ d’avance sur le peloton, ont roulé à une moyenne de 45,8km/h lors de la première heure de course.

130km. Point sur les favoris qui ont perdu du temps. Freinés par les diverses chutes d’hier, plusieurs favoris sont déjà plus ou moins décrochés au classement général : Miguel Angel Lopez (Movistar, 41e à +1′49″), Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe, 42e à 1′49″), Guillaume Martin (Cofidis, 46e à 1′49″), Richie Porte (INEOS Grenadiers, 65e à 2′16″), Alejandro Valverde (Movistar, 93e à 5′33″), Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers, 123e à 5′33″)...

136km. Le public au rendez-vous. La foule est déjà présente à l’arrivée de cette deuxième étape à Mûr-de-Bretagne, où les coureurs couperont la ligne aux alentours de 17h40.

142km. Des points de suture pour le maillot jaune. S’il a remporté de main de maître la première étape, Julian Alaphilippe a néanmoins été légèrement touché au genou dans les chutes successives. Mais rien de grave pour le champion du monde à la motivation décuplée par ce début de Tour parfait.

144km. Quatre minutes d’avance pour l’échappée. Les six hommes de tête ne sont pas encore pris en chasse par le peloton et en profitent pour faire fructifier leur écart.

147km. Franck Bonnamour à l’honneur. Originaire de Lannion, le coureur de B&B Hôtels-KTM a parcouru sa ville avec quelques longueurs d’avance sur le peloton pour profiter au mieux des supporters venus le soutenir.

149km. La pluie fait son apparition. Les coureurs devront être d’autant plus vigilants afin d’éviter les éventuelles chutes.

154km. Lutte finale entre favoris et puncheurs. Avec un tracé similaire à celui d’hier, l’arrivée de cette deuxième étape correspond parfaitement au profil du maillot jaune Julian Alaphilippe. Mais Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), seulement 20e à la Fosse aux Loups, a une revanche à prendre sur le coureur français. Wout Van Aert (Jumbo-Visma), même s’il travaille pour son leader, pourrait aussi être au rendez-vous, tout comme les deux favoris slovènes Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), respectivemnt deuxième et sixième de la première étape.

157km. Les hommes de tête creusent l’écart. Partis il y a quelques kilomètres, les six hommes à l’avant portent leur avantage à plus de deux minutes.


À lire aussiTour de France : maudite, la Grande Boucle de 1904 est remportée par le plus jeune vainqueur de l’histoire

159km. Les éclopés en queue de peloton. Très touchés dans les deux chutes d’hier, Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et Tony Martin (Jumbo-Visma) ont tout de même pris le départ de cette deuxième étape, mais leurs blessures sont apparentes.

164km. Le groupe de tête s’étoffe. A force de persévérance, Ide Schelling a réussi à intégrer l’échappée et va pouvoir défendre son maillot à pois face, notamment, à Anthony Perez. il est accompagné du Français Jérémy Cabot (TotalEnergies).

168km. Une échappée de quatre coureurs formée. Anthony Perez (Cofidis), Simon Clarke (Qhubeka NextHash), Edward Theuns (Trek-Segafredo) et Jonas Koch (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) sont parvenus à se détacher du peloton, tandis que le porteur du maillot à pois Ide Schelling (Bora-Hansgrohe) est en train de lutter depuis plusieurs minutes pour rejoindre quatuor. Mais la meute n’est pas décidée à laisser partir le Néerlandais.


À lire aussiTour de France : adoubé par Bernard Hinault et Eddy Merckx, Julian Alaphilippe dans les pas des géants

170km. Chris Froome bien au départ. Le quadruple vainqueur du Tour a chuté lourdement hier mais a rassuré sur son état de forme, ce matin, en postant une photo de lui sur Twitter.

172km. Anthony Perez (Cofidis), déjà présent dans l’échappée d’hier, tente de sortir du peloton avec trois autres coureurs.

173km. Souci mécanique pour Miguel Angel Lopez. Distancé au classement général (41e à 1′49″)après les chutes d’hier, le leader de la formation Movistar a crevé dès les premiers hectomètres de cette deuxième étape. Le Colombien a donc changé tout de suite de vélo avant de repartir.

13h27. Les maillots distinctifs. Après une journée de course, voici les leaders des différents classements :

Maillot jaune : Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step)

Maillot vert : Julian Alaphilippe (porté par Michael Matthews)

Maillot à pois : Ide Schelling (Bora-Hansgrohe)

Maillot blanc : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)

13h23. Le départ réel est donné. C’est parti pour cette deuxième étape !

13h20. Alaphilippe favori d’un tiers des Français. Le champion du monde a frappé un grand coup en devenant, hier, le premier Tricolore a remporté la première étape d’un Tour de France depuis Christophe Moreau en 2001. Selon un sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Winamax, 32% des Français interrogés considèrent désormais le coureur de la Deceuninck-Quick Step comme le favori à la victoire finale.

13h18. Profil de la deuxième étape. Avec une tracé vallonné similaire à celui d’hier, ce sont une nouvelle fois les puncheurs qui devraient être à l’honneur, notamment dans la double ascension finale à Mûr-de-Bretagne (2km à 6,9%).

13h15. La spectatrice à l’origine de la chute recherchée. Responsable de la première chute à 45km de l’arrivée, la spectatrice qui tenait une pancarte heurtée par Tony Martin est actuellement recherchée par les forces de police ; l’organisation du Tour de France ayant porté plainte après la course.

13h10. Quatre abandons après la première journée. Le Grand Départ du Tour 2021 a été marqué par deux chutes massives au sein du peloton. De nombreux coureurs portent aujourd’hui les stigmates de ces événements malheureux, mais quatre coureurs n’ont pas pu reprendre la route : Jasha Sutterlin (DSM), Cyril Lemoine (B&B Hôtels-KTM), Ignatas Konovalovas (Groupama-FDJ) et le leader de la formation Movistar Marc Soler, victime de fractures aux deux coudes.

12h50. Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur Le Parisien pour suivre en direct commenté la deuxième étape du Tour de France, entre Perros-Guirec et Mûr-de-Bretagne (183,5 km).

Dans la rubrique
Cyclisme
Cyclisme : Thibaut Pinot lance sa saison dès le Grand Prix La Marseillaise ce dimanche
Cyclisme : Amy Pieters est toujours inconsciente un mois après son grave accident de la route
Abonnés
Egalité salariale dans le cyclisme : «La différence me révolte»
Journal du jour
31 janvier 2022
Lire le journal