Quelle est la meilleure marque de culottes menstruelles ? 60 millions de consommateurs a fait le test pour nous

10/11/2022 Par acomputer 406 Vues

Quelle est la meilleure marque de culottes menstruelles ? 60 millions de consommateurs a fait le test pour nous

Pour de nombreuses personnes, la culotte de règle s'offre comme la solution idéale aux protections jetables. Pour les départager, le site 60 millions de consommateurs a réalisé une étude comparative entre différents modèles.

Publicité

La culotte de règles séduit de plus en plus les personnes menstruées et tend à se démocratiser depuis quelques années. Auparavant vendues par quelques enseignes en marge des produits périodiques "classiques", les culottes menstruelles sont désormais proposées par de nombreuses marques de sous-vêtements, et à tous les prix.

Mais il n'est pas toujours aisé de définir quel sous-vêtement sera le plus adapté à nos flux menstruels : quelle épaisseur, quelle taille choisir… Difficile de s'y retrouver ! Pour nous aider, 60 millions de consommateurs a réalisé une étude sur huit modèles de culottes différentes, notamment des marques Plim, Moodz, Blooming, Nana ou Dim. Ils ont établi plusieurs critères pour élire la meilleure d'entre elles.

And the winner is…

Fin du suspens, 60 millions de consommateurs a choisi la culotte menstruelle "Intimewear Bikini" de la marque Nana. "Elle ne présente pas de fuites et sa capacité d’absorption est supérieure à une serviette normale", expliquent-ils pour décrire la culotte lauréate. Le coussin d'absorption serait également plus épais dans ce modèle que dans les autres.

Un bilan en demi-teinte

Quelle est la meilleure marque de culottes menstruelles ? 60 millions de consommateurs a fait le test pour nous

Vantées pour leurs avantages écologiques, les culottes de règles sont également une alternative plus saine aux protections jetables, décriées pour leurs composants toxiques (résidus de pesticides, colorants, parfum…). Toutefois, 60 millions de consommateurs souligne que dans le modèle de la marque Nana qu'ils ont plébiscité se trouve des ions d'argent, de cuivre et de zéolithe. "Elle affiche le label Oeko-Tex, qui certifie l’absence de substances nocives dans le tissu en contact avec la peau. Rien ne dit donc que ces composés entrent en contact avec les muqueuses. Mais rien ne dit non plus qu’au fil des lavages, ils ne migrent pas du coussin vers la surface", nuancent-ils.

Sur le même sujet ⋙Culottes menstruelles : "Il peut même m'arriver d'en porter sans avoir mes règles" : nos lectrices racontent comment ça a changé leur vie

⋙"Prends toi en photo avec la culotte" : la promo pour une marque de culottes menstruelles qui choque

⋙J'ai testé les culottes menstruelles et pour moi c'était un échec

De plus, leur étude révèle que globalement, les culottes menstruelles sont moins performantes que des protections jetables. En cause : une capacité d'absorption inférieure et qui diminue avec les lavages, une protection à l'humidité également moindre ainsi qu'un plus grand risque de fuites. Un bilan peu élogieux…

Adoptées… mais pas à encore l'unanimité

Si de nombreuses personnes menstruées ne reviendraient pour rien au monde aux serviettes et autres tampons jetables, d'autres, ne sont pas encore convaincues. C'est le cas de notre journaliste, qui a testé pendant ses règles ces fameuses culottes. Mais pour elle, ce fut un véritable échec. Fuites, odeurs, humidité : l'expérience fut plus stressante que sécurisante. "Après les tampons et la cup, je raye aussi la culotte de règle de mes possibles et retrouve – avec douleur – mes bonnes vieilles serviettes à ailettes" confiait-elle. Alors à quand les protections idéales pour toutes ?

▬▬▬▬▬▬▬

🚨 ATTENDEZ ! Vous avez aimé cet article, et vous voulez nous soutenir ?

💡Connectez-vous gratuitement à votre espace NEON. Ça vous permet d'être alerté·e de nos prochains articles sur le même sujet (vous pouvez cliquer sur "suivre ce sujet" en haut de cette page), vous abonner à nos newsletters (un best-of hebdo et notre NL sexo) et sauvegarder vos articles pour plus tard. Conformément à la RGPD, on ne vend pas vos données, et on ne vous spammera pas, promis. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup (et ça nous permet de rester gratuit, by the way).

⋙ JE ME CONNECTE