À quoi sert la mini-poche sur le devant ? Un homme d'affaire et un tailleur à l'origine des jeans !

14/06/2022 Par acomputer 482 Vues

À quoi sert la mini-poche sur le devant ? Un homme d'affaire et un tailleur à l'origine des jeans !

Le jeans ou paire de jeans est un pantalon en toile de type denim qui est renforcé par des coutures solides, des rivets et qui a été à l'origine conçu comme un vêtement de travail. Comme vous le savez probablement déjà, l'invention de ce vêtement que tout le monde porte aujourd'hui reviendrait à la collaboration entre Levi Strauss et Jacob Davis. Nous reviendrons sur la petite histoire un peu plus bas dans cet article.

Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Enfonçons tout d'abord une porte ouverte, vos jeans proposent pas mal de poches. Mais la poche qui nous intéresse aujourd'hui est la toute petite placée devant, dans laquelle vous ne pouvez finalement pas mettre grand chose ! Eh bien sachez qu'historiquement, cette poche a une réelle utilité !

Déjà, cette petite poche presque inutile aujourd'hui s'appelle la poche gousset. Évidemment, son nom doit mettre la puce à l'oreille puisqu'elle porte le nom d'une certaine montre gousset ! En gros, elle sert à ranger sa montre gousset tout en la conservant très facile d'accès.

À quoi sert la mini-poche sur le devant ? Un homme d'affaire et un tailleur à l'origine des jeans !

Au XXème siècle, la montre gousset ayant quasiment disparue du quotidien, la poche gousset s'est finalement transformée en poche briquet afin que les fumeurs puissent ranger un briquet Zippo. Il faut le savoir, les Zippo de l'époque devaient obligatoirement être maintenus à la verticale afin d'éviter que l'essence qu'ils contenaient ne s'échappe.

Comme nous le disions plus haut, les jeans ont été inventés par deux hommes. Levi Strauss était un homme d'affaires à la tête d'un commerce de tissu et de vêtements, la célèbre enseigne Levi Strauss & Co. Un de ses clients, le tailleur Jacob Davis lui achetait des toiles denim pour tailler des pantalons de travail résistants afin de satisfaire une cliente ayant un bûcheron comme mari. Devant le succès de ces pantalons, Levi Strauss a déposé un brevet en 1872. Le brevet ayant été accordé en 1873, Jacob Davis s'est chargé de superviser la production du jeans au sein de l'entreprise de Strauss.

Au départ, les jeans s'appelaient des Waist overalls par opposition aux Bib overalls, les salopettes avec des bretelles ! C'est d'ailleurs grâce à cette différence esthétique et sa solidité que les jeans se sont finalement imposés.

Enfin, sachez qu'environ 2,3 milliards de jeans sont vendus chaque année dans le monde.