Le dico de l'accouchement

24/11/2022 Par acomputer 460 Vues

Le dico de l'accouchement

Par MagicMaman
Partager
Envoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable
L'accouchement, un moment tant attendu!Mais qui suscite aussi beaucoup de questions chez la future maman. Pour mieux comprendre les conseils de votre sage-femme et de votre obstétricien, et pour vous préparer à la naissance de bébé, voici tous les termes de l'accouchement expliqués pour vous.

ALe dico de l'accouchement

Accouchement à domicile

La future mamanaccouche chez elleavec l'aide d'une sage-femme ou d'un médecin. Il ne concerne que les femmes aux grossesses non pathologiques (sans diabète, ni hypertension...) Les anesthésies et analgésies ne sont pas possibles. Les futures mamans qui font ce choix considèrent que l'accouchement est surmédicalisé et que l'accueil en structure médicale n'est pas assez personnalisé (elles sont moins de 500 françaises par an à le pratiquer).Le suivi prénatal est remboursé ainsi que l'accouchement s'il est réalisé sous accord médical.Il est recommandé d'accoucher en maternité et de proposer un projet de naissance qui peut être discuté avec l'équipe obstétricale qui fera l'accouchement.

Accouchement par les reins

On parle d'accouchement par les reins lorsque celui-ci se déroule avec le dos du bébé à droite de la maman (normalement, il est à gauche). Le bébé va donc devoir effectuer une rotation ce qui allonge la durée d'accouchement. Les contractions se ressentent dans le dos (près des reins).

Certaines femmes ressentent les contractions principalement dans le bas du dos et non dans le ventre, d'où l'expression « accoucher par les reins ». La position du bébé peut être en partie responsable. Lorsqu'il est placé en « variété postérieure », son dos contre le vôtre, le bébé regarde vers l'avant. De ce fait, sa tête appuie sur le sacrum (os constitué par la soudure des cinq vertèbres sacrées qui réunit le rachis au bassin) et comprime les terminaisons nerveuses. D'où de possibles irradiations dans le dos mais elles ne sont pas systématiques. Autres explications aux contractions ressenties dans le bas du dos : les trajets de la douleur via les nerfs ne sont pas forcément identiques chez toutes les femmes. De plus, certaines ont des maux de dos pendant la grossesse qui peuvent s'accentuer pendant le travail, d'autres pas… On dit aussi que l'accouchement par les reins fait plus mal qu'un accouchement classique. C'est certes plus fréquent mais pas non plus automatique. Donc, pas d'affolement si votre bébé est placé en « variété postérieure ». Sachez que, dans ce cas, accoucher allongée sur le côté limite la douleur.

Aide soignante

L'aide soignante assure undouble rôle: des soins d'hygiène au lit des patient(e)s (toilette corporelle, massages, mobilité dans le lit) aide l'infirmière dans les soins (mobilisation des patient(e)s et s'occupe de la propreté des surfaces (chambre, meuble, couloirs) en maternité ou à l'hôpital. Elle a 18 mois de formation. Celle qui n'est pas diplômée s'occupe exclusivement du nettoyage et de l'hôtellerie.

Allaitement

L'allaitement maternel consiste ànourrir le nouveau-né avec le lait maternel. Il est fabriqué peu après la naissance sous l'effet de deux hormones: la prolactine qui produit le lait et est stimulée par la succion de bébé et l'ocytocine qui se charge de l'éjection du lait. La lactation dépend également de la quantité, de lafréquence des tétées du bébéet du climat émotionnel qui accompagne la maman. Dès les premières minutes de vie, le bébé a un réflexe de succion.

Analgésie

C'est l'acte médical qui permet de supprimer la sensation de douleur (des contractions) lors de l'accouchement, de l'incision du périnée lors de l'expulsion. La maman garde néanmoins les autres sensations (toucher, réflexes...) La péridurale est une analgésie.

Anesthésie

L'anesthésiste-réanimateur est la médecin chargé des anesthésies: péridurale, rachi-anesthésie... Il intervient lors de la pose de l'anesthésie ou analgésie mais aussi à chaque fois que l'état de la femme devient préoccupant (hémorragie, convulsions...). Il rencontre chaque femme enceinte au troisième trimestre de la grossesse pour réaliser lavisite pré-anesthésique qui est obligatoiremême si la femme ne veut pas de péridurale ou de rachi-anesthésie.

Anesthésiste

L'anesthésiste-réanimateur est la médecin chargé des anesthésies: péridurale, rachi-anesthésie... Il intervient lors de la pose de l'anesthésie ou analgésie mais aussi à chaque fois que l'état de la femme devient préoccupant (hémorragie, convulsions...). Il rencontre chaque femme enceinte autroisième trimestre de la grossessepour réaliser la visite pré-anesthésique qui est obligatoire même si la femme ne veut pas de péridurale ou de rachi-anesthésie.

Apgar

Voir test de Apgar

Auxiliaire puéricultrice

L'auxiliaire puéricultrice aide la jeune maman à s'occuper du bébé et la conseille sur l'allaitement maternel ou artificiel. De manière générale, elle assure les soins de nursing (hygiène, massage) du bébé, son alimentation et aide la puéricultrice dans les soins au nouveau-né. Elle a 18 mois de formation.

B

Baby blues

Le baby bluesest unétat passager de déprime.Il peut survenir immédiatement après l'accouchement ou quelques jours après l'accouchement. La maman est alors plus sensible, irritable et fragile. Cet état est dû à la chute importante d'hormones, la séparation difficile à accepter d'avec bébé, le «corps vide» et la fatigue qui suit l'accouchement et les soins au bébé. Les nouvelles responsabilités d'être maman sont parfois très stressantes. Sages-femmes ou médecins sont bien sûr à l'écoute des mamans.

Bracelet d'identification

Ce bracelet permet d'identifier le bébé. Il est posé dès sa naissance et porte son nom et prénom et la date et heure d'accouchement. Il est possible qu'il est porte même deux, qui ne doivent être retirés qu'une fois rentré au domicile des parents! Si le choix de son prénom n'est pas encore fait, il porte ceux des parents.

C

Carnet de santé

Le carnet de santé est un livret confidentiel qui assure le suivi médical de l'enfant. Il est délivré à la maternité et est remis au pédiatre. Le médecin y fait figurer ses mensurations, sont état à la naissance et ses traitements éventuels. Les parents présentant, s'ils le souhaitent, ce carnet à chaque consultation médicale puisque tout le suivi (maladies, allergies, vaccinations) de l'enfant est consigné. Le carnet de santé est aussi présenté dès l'entrée à l'école il est recommandé de ne pas y faire figurer des éléments médicaux relevant du secret médical.

Césarienne

La césarienne est une incision de l’abdomen et de l’utérus visant à sortir le bébé si l’accouchement par voienaturellen’est pas possible (bassin trop étroit, présentation en siège…) Elle est réalisée sous anesthésie par ungynécologue-obstétriciensous anesthésie péridurale ou rachi-anesthésie ou anesthésie générale (en cas d’urgence).Elle constitueenviron20% des accouchements.

Cicatrice césarienne

L'incision pratiquée lors de la césarienne laisse une fine cicatrice sur le ventre qui est douloureuse et sensible quelques jours. La cicatrice se situe environ deux doigts au-dessus de l'os pubien et est horizontale.Dans les premiers jours, la maman porte un pansement que l'on change à J1 et à J5 de l'intervention. Elle ressent éventuellement des tiraillements parce que les différentes couches de peau incisées ne cicatrisent pas à la même vitesse. La cicatrice rouge au départ devient rosée puis blanche. Lorsqu'ils ne sont pas résorbables, les fils ou agrafes sont à enlever entre 5 et 10 jours après l'opération (cela peut-être différent selon le gynécologue-obstétricien). A éviter: les douches au tout début .

Clamp de Barr

Voir pinces de Kocher

Col

Les contractions vont modifier peu à peu le col de l'utérus de la femme. Il se raccourcit et se dilate (s'ouvre) pour complètement s'effacer. Ces différentes phases s'appellent l'effacement et la dilatation et conduiront au passage facilité de bébé.

Collation

Boire et manger un peu avant et pendant l'accouchement, c'est possible ? Les consignes très strictes – aucun aliment ni boisson – d'il y a quelques années se sont assouplies. En fait, « tout dépend de l'anesthésiste présent à la maternité », souligne Frédérique Teurnier, sage-femme à Paris. Certains peuvent être intransigeants. En effet, il est préférable de rester l'estomac vide au cas où une anesthésie générale se révélerait nécessaire (rarement de nos jours, car la plupart des césariennes se font sous péridurale ou rachianesthésie). Les aliments risqueraient de refluer vers les voies respiratoires. « En salle de naissance sont souvent permises de l'eau ou une tisane sucrée, explique Frédérique Teurnier, voire des boissons “énergisantes” qui donnent un coup de fouet : thé, café, chocolat chaud… » Dans de rares maternités, un petit encas est autorisé.

Constipation

La constipation résulte d'un ralentissement du transit qui est favoriser par la progestérone (hormone qui a un effet relaxant en début de grossesse) est la difficulté à aller à la selle. La constipation peut être aggravée si elle existait déjà avant.La péridurale qui ralentit le transit et l'appréhension à aller à la selle après une épisiotomie ou une césarienne accentuent ce phénomène.. Il est conseillé de boire beaucoup et de manger des aliments (pruneaux, jus d'orange...) qui évite la constipation. A éviter: laisser passer une envie car sinon, les selles durcissent et les efforts de poussés n'en sont que plus durs et plus stressants.

Contractions

Elles rythment votre accouchement du début à la fin. Pour un premier enfant, il est temps de partir à la maternité lorsqu'elles surviennent pendant trente secondes toutes les cinq minutes. En fin d'accouchement, elles durent soixante secondes et surviennent toutes les deux minutes environ. Elles se propagent comme une onde qui naît au milieu du ventre (ou du dos), se divisent en deux pour venir enserrer les hanches et se rejoindre comme une ceinture.

Cordon ombilical

Le cordon ombilical assurait le lien entre la maman et le fœtus pendant la grossesse. A la naissance, il n'est plus utile, c'est pourquoi on le coupe à 20 centimètres du ventre de l'enfant. Ensuite, à l'aide de pinces de Kocher, on le recoupe environ à 2,5 centimètres du futur nombril. Ce cordon nécessite un petit soin avec du gel nettoyant particulier puis s'assèche et tombe tout seul dans les 5 à 10 jours. Si c'est un petit garçon surveiller qu'il ne fasse pas pipi sur son cordon dans ce cas il faut changer la compresse.

Coût de l'accouchement

Si la maman accouche dans un établissement privé ou public conventionné, elle est entièrement remboursée sauf pour les chambres individuelles et autres suppléments (télévision...) S'il s'agit d'un établissement uniquement conventionné par le Sécurité Sociale, elle est remboursée à 100%. Certaines mutuelles prennent en charge tous ces suppléments. En général, la durée d'un séjour en maternité est de 2 à 5 jours. Si cette durée excède 12 jours, un certificat médical est nécessaire pour être indemnisée. Césarienne et péridurale sont souvent remboursées et certaines maternités proposent un forfait «couches» pour bout de chou.

Couveuse

Une couveuse est un lit «fermé», appareil médical(avec lequel il est possible de surveiller le bébé, prendre sa température, contrôler la chaleur, mettre de l'oxygène, et faire tous les soins à l'abri ) dans laquelle sont placés les nouveau-nés prématurés ou malades. La température y est assez élevée et qui est adaptée aux besoins du bébé (reproduction du milieu utérin). Il existe des hublots sur le côté pour que les parents ou le personnel médical puissent câliner ou soigner bébé.

Crevasse

Les crevasses sont des lésions situées sur le mamelon qui ressemblent à des petites fissures. Apparaissants pendant l'allaitement, elles sont provoquées par une mauvaise position de bébé au sein, à un engorgement et à la fragilité de la peau. Pour les soigner, des crèmes sont prescrites.

Cuillères

Le dico de l'accouchement

Voir forceps.

Culotte filet

Ce sont des culottes en maille, taille unique. Elles permettent de porter de grosses protections pour les lochies après l'accouchement. Elles sont étirables et assez confortables puisqu'elles ne serrent pas trop la taille.

D

Déclaration de naissance

C'est une démarche administrative, obligatoire, qui se fait dans les trois jours qui suivent la naissance de bébé. Elle informe l'État de la naissance d'un nouveau petit citoyen et permet de préciser son identité. C'est le papa qui doit se rendre à la mairie du lieu de naissance où est établit un acte de naissance. Il doit apporter le livret de famille pour que l'enfant y soit inscrit et un certificat de naissance établit par la maternité. La déclaration de naissance ne reconnaît pas la filiation entre l'enfant et les couples non mariés. A savoir : si l'enfant naît un mercredi, un jeudi ou un vendredi, la déclaration se fait le lundi suivant. Il arrive parfois que les maternités aient des accords avec les mairies, dans ce cas : la déclaration se fait directement entre la sage-femme et l'officier d'état civil. Le papa doit apposer sa signature.

Déclenchement

Cela signifie que l'on déclenche l'accouchement. Il est particulièrement utilisé lorsqu'une grossesse normale a dépassé son terme. Il est aussi préconisé en cas de grossesse pathologique grave (pré -éclampsie sévère, toxémie gravidique,...) Si le col est déjà un peu ouvert, on injecte alors une hormone, l'ocytocine, qui provoque des contractions. Si le col n'est pas mûr (ramolli et ouvert), on place des produits spéciaux (des prostaglandines notamment) dans le vagin ou le col, pour ouvrir le col en quelques jours. Si on décide de faire mûrir le col, la maman reste sous surveillance médicale jusqu'à l'accouchement.

Dégagement

Lorsque la tête du bébé arrive à la partie basse (bassin, col de l'utérus, vagin, orifice vaginal), elle pivote autour du pubis et quitte sa position fléchie. Elle se dégage ensuite vers l'extérieur suivie des épaules et du reste du corps rapidement.

Délivrance

La délivrance constitue la troisième phase de l'accouchement. Environ une quinzaine de minutes après l'expulsion de bébé, de nouvelles contractions surviennent. Elles permettent d'expulser le placenta hors de l'utérus. La sage-femme facilite l'expulsion en appuyant sur le bas ventre et en demandant à la maman de pousser. Elle effectue ensuite une vérification du placenta afin de voir s'il est complet (membranes et placenta). Si ce n'est pas le cas, on pratique une révision utérine (voir définition) Si le placenta est complet, l'utérus se rétracte normalement.

Délivrance artificielle

Si le placenta ne s'est toujours pas décollé après 45 minutes, le gynécologue-obstétricien le décollera lui-même manuellement. Réalisé sous péridurale ou sous anesthésie générale, la maman reçoit alors une injection d'hormones pour provoquer des contractions et sortir le placenta. Des antibiotiques sont également prescrits pour éviter tout risque d'infection.

Dépression post-partum

Cette dépression suit le baby blueset est symptômatisée par des crises d'angoisses, d'insomnies, un rejet de l'enfant et une certaine dévalorisation en tant que maman. Certaines études montrent que l'enfant ressent le mal-être de sa maman et l'exprime par des pleurs, troubles du sommeil ou de l'alimentation. La maman doit alors en parler rapidement et se faire soigner. Une dépression du post-partum nécessite des soins avec un psychologue ou un psychiatre.

Dilatation

Sous l'effet des contractions, le col de l'utérus se raccourcit progressivement jusqu'à disparaître et se confondre avec le reste de l'utérus. On dit qu'il s'efface. Ensuite (ou parallèlement), il s'ouvre progressivement. Il se dilate. La dilatation s'exprime en centimètres de 1 à 10. Généralement, la dilatation reste plus lente jusqu'à 5 centimètres et s'accélère ensuite. En moyenne, on compte un centimètre d'ouverture par heure.

Durée de l'accouchement

Un premier accouchement dure en moyenne huit à dix heures et les suivants six à huit. Pas d'affolement, le terme accouchement recouvre tout le travail depuis le début des premières contractions – bien souvent à la maison. Cela dit, des impondérables peuvent toujours survenir : un faux travail au démarrage, des contractions se révélant peu efficaces, une dilatation qui stagne ou un bébé qui ne s'engage pas dans le bassin. De plus, le stress, les inquiétudes et la douleur ne font qu'accentuer un temps qui s'étire en longueur…

E

Eaux (la perte des)

Elle se manifeste par le perte d'un liquide très clair qui est synonyme d'un accouchement imminent. Le bébé n'est plus protégé des agressions extérieures et l'accouchement se profile. Il est important de consulter immédiatement en maternité dès qu'une sensation de perte de liquide survient.

Engagement

Lorsque la dilatation du col est complète, le bébé s'engage dans le bassin. Les os de la tête du foetus n'étant pas complètement pas formés, le bébé fléchit sa tête pour trouver le diamètre du bassin le plus favorable et que son passage soit facilité. Il est inutile de pousser à ce moment là, il est encore trop haut pour que les poussées fassent de l'effet. Il descend petit à petit tandis que la sage-femme vérifie, via le monitoring, que tout se passe pour le mieux.

Engorgement

L'engorgement mammaire est une accumulation de lait dans le sein et une congestion des tissus. Pour l'éviter, l'alternance de la tétée avec les deux seins et des massages est très efficace. Il est important de mettre souvent le bébé au sein, 10 minutes à chaque sein.

Episiotomie

L'épisiotomie est une incision de la vulve et des muscles du périnée pour agrandir le passage au niveau de la vulve. La sage-femme ou le gynécologue-obstéticien peuvent réaliser une épisiotomie. L'épisiotomie tend à éviter une déchirure trop importante du périnée. Elle est souvent pratiquée lorsque le bébé est trop gros ou lorsqu'il se présente par le siège ou lorsque la distance entre l'orifice du vagin et de l'anus est trop petite (risque important de déchirure grave) ou lorsque la femme présente une peau très fragile ou lorsqu'il est urgent de raccourcir l'expulsion. Elle n'est jamais systématique.L'épisiotomie est recousue avec des fils résorbables, sous anesthésie locale si la maman n'a pas de péridurale. La cicatrice peut rester douloureuse pendant une quinzaine de jours. Il est possible de masser la cicatrice avec des crèmes apaisantes.

Etirement

Pendant l'accouchement, il est possible de s'étirer un peu en adoptant une position que la maman juge la plus adéquate. L'étirement permet de bien respirer aussi bien pour la mère que pour l'enfant. Il aide aussi à être moins cambrée et à éviter l'hyperlordose.

Examen clinique de bébé

L'examen clinique du bébé consiste à vérifier si son corps fonctionne bien et à tester ses premiers réflexes. Après avoir, entre autre regardé la symétrie de son visage, la forme du crâne, toutes les parties de son corps (de la tête aux pieds), la sage-femme ou le pédiatre écoute son cœur et palpe l'abdomen, côte le score d'Apgar puis les mensurations (poids, taille, périmètre de la tête).

Examen d'entrée

Peu après son arrivée à la maternité, la maman est examinée par une sage-femme qui a étudié son dossier. Elle procède ensuite à une mesure de la hauteur utérine, une palpation pour repérer la position de bébé, un toucher vaginal pour mesurer la dilatation et l'écoute du rythme cardiaque du fœtus. C'est à ce moment que la maman doit préciser si elle souhaite ou non une péridurale. Elle peut aussi discuter avec la sage-femme des positions durant la durée du travail et la position d'accouchement.

Expulsion

L'expulsion signe l'arrivée définitive de bébé. La sage-femme aperçoit les cheveux de bébé et indique à la maman qu'il faut pousser, les efforts de bébé ne suffisant plus. Cette phase dure environ 30 minutes. La sage-femme guide les efforts expulsifs en expliquant à la maman comment il faut respirer (reprendre son souffle) entre deux contractions, comment il faut pousser, aide la maman en guidant le dégagement de la tête de l'enfant.

F

Faire Part

Cette carte annonçant la naissance de bébé est devenue une tradition. Elle peut comporter certaines indications du type noms, prénoms, date et heure de naissance, poids, taille.

Faux travail

On parle de faux travail lorsque des contractions, même intenses, n'ont aucun effet sur le col de l'utérus qui ne s'ouvre pas. Il n'est pas rare que des futures mamans arrivent trop rapidement à la maternité avec des contractions pas franchement régulières et qu'elles s'entendent dire : « faux travail, Madame » ! Les sages-femmes ont un moyen de le vérifier : elles prescrivent un antispasmodique (Spasfon® ). Les contractions d'un faux travail s'estomperont alors et disparaîtront alors que les « vraies » contractions de dilatation indiquant que l'accouchement commence vont persister et devenir de plus en plus fortes. Pour éviter de partir trop tôt à la maternité, prendre un bain chaud (sauf si vous avez perdu les eaux) permet de reconnaître un faux travail. Lorsque c'est le cas, les contractions s'arrêtent.

Fièvre puerpérale

C'est une maladie infectieuse survenant après un accouchement ou une fausse couche : elle intervient si l'expulsion du placenta n'a pas été complète. Elle est causée par des bactéries ; elle donne de la fièvre à la maman et provoque des douleurs abdominales. Diagnostiquée au plus vite, elle se soigne très bien avec des antibiotiques.

Forceps

Le forceps est constitué de deux cuillères métalliques qui permettent de faciliter la descente de bébé et son expulsion grâce à des petites tractions douces. Le gynécologue-obstétricien les insèrent l'une après l'autre dans la vagin et les positionnent le long du crâne du fœtus.

Formalités administratives

A l'arrivée de la maman à la maternité, on lui demande : une pièce d'identité, sa carte Vitale et sa pré-admission. Ensuite, place aux examens d'entrée (examen d'urines, température et tension artérielle.)

Fuites urinaires

Voir urines

G

Gynécologue

Le gynécologue est un médecin spécialisé dans le suivi des appareils génitaux de la femme. Il se charge de la première visite de contrôle, celle qui apprend à la maman qu'elle est enceinte, mais ne s'occupe pas du suivi de grossesse ni de l'accouchement.

Gynécologue-obstétricien

Le gynécologue-obstétricien suit une formation spécifique pour l'accouchement. Il peut suivre aussi bien les grossesses pathologiques que les grossesses "normales". Il intervient dans tous les accouchements en clinique mais seulement en cas de problème dans un hôpital (dilatation trop lente, souffrance foetale,...).

H

Hémorragie de la délivrance

On parle d'hémorragie de la délivrance lorsque les saignements après l'expulsion de l'enfant dépassent des 500ml la première cause de l'absence de contraction qui empêche l'expulsion du placenta. Cause fréquente également: l'utérus n'est pas totalement vidé, on procède alors à une révision utérine associée à des médicaments. S'il s'agit de plaies sur le col utérin ou sur le vagin, une simple suture suffit. Si l'hémorragie est vraiment grave, le médecin intervient et pratique une ligature des vaisseaux ou une embolisation («rebouchage» des vaisseaux).

Hyperlordose

Il s'agit d'une accentuation anormale de la courbure de la colonne vertébrale (plus en arrière). Elle intervient lorsque la maman est en position semi assise pour accoucher.

Hypoxie foetale

C'est une asphyxie du bébé par manque d'oxygène pendant l'accouchement. Repérée par une anomalie du rythme cardiaque cette souffrance fœtale est causée par différents problèmes (prolongations du travail, contractions trop nombreuses et intenses, tabagisme actif et/ou passif pendant la grossesse surtout au troisième trimestre) le médecin pratique alors en urgence une césarienne.

I

Infirmière

Diplômée d'un bac + 3, l'infirmière aide la sage-femme en salle de travail pour la pose d'une perfusion par exemple. Habillée en blanc, elle est surtout présente pour la maman après l'accouchement puisqu'elle s'occupe des soins d'épisiotomie, des médicaments...

Involution utérine

L'involution utérine signifie que l'utérus retrouve sa taille normale dans le bassin peu après l'accouchement. En effet, celui-ci s'est rétracté après la délivrance et permet de comprimer les vaisseaux sanguins, et d'éviter une hémorragie. Le col redevient parfaitement normal environ trois semaines après.

J

Il n'y a pas de résultats pour la lettre J

K

Il n'y a pas de résultats pour la lettre K

L

Lactation

Voir allaitement

Lait maternel

Le lait maternelest produit par la maman et couvre entièrement les besoins de l'enfant jusqu'à ses 6 mois. Au-delà une alimentation diversifiée peut débuter mais il est possible d'allaiter plus que 6 mois. Le lait contient du lactose (sucre) des graisses, des protéines, des vitamines, des sels minéraux, des oligoéléments et de l'eau. Son apport le plus précieux : des anticorps.

Lanugo

Le lanugo est un fin duvet qui recouvre certaines parties du corps surtout le haut des épaules et le dos du nouveau-né. Il est très abondant chez le fœtus et disparaît en fin de grossesse. C'est pour cette raison qu'un bébé prématuré en est recouvert alors qu'un bébéné à terme n'en a pratiquement pas.

Laparotomie

La laparotomie est l'autre terme médical pour désigner une césarienne.

Laxatif

Le laxatif est un médicament qui permet d'aller à la selle. Il est souvent prescrit le jour J pour éviter les envies sous l'effort des poussées ou sous la pression de la tête de bébé.

Lochies

Les lochies sont les saignements qui interviennent dans les 8 jours qui suivent l'accouchement. Ils sont constitués de débris de la muqueuse utérine qui entourait l'œuf, de sang et de caillots. Ils sont dus à l'involution utérine. Leur durée peut varier mais en général la perte de sang dure trois semaines. Les saignements sont abondants et foncés dans les premiers jours puis plus clairs et succints dès le 5ème jour. S'ils sont malodorants, mieux vaut consulter la sage-femme et le médecin.

Lymphangite

Cette inflammation appelée également mastite, résulte d'un engorgement mal soigné des seins. Des rougeurs sur le sein, des douleurs et de la fièvre peuvent alors apparaître. Le médecin prescrit des médicaments pour calmer les douleurs.

M

Mastite

Voir lymphangite.

Méconium

Ce sont les premières selles rejetées par le nouveau-né. Elles sont visqueuses, verdâtres et collantes. Elles durent quelques jours et font place très vite aux véritables selles. Si l'enfant est allaité, les selles sont abondantes, liquides et jaunes.

Mise au sein précoce

Pour la maman qui souhaite allaiter, l'équipe médicale dépose bébé sur son ventre soit après la section du cordon, soit après les premiers soins. Le nouveau-né a alors un réflexe de "fouissement" : il recherche le mamelon de maman et s'y dirige presque instinctivement. Lorsqu'il a trouvé l'objet de toutes ses attentions, il peut avoir le réflexe de succion mais parfois il lui faut un peu plus de temps...

Monitoring

Il s'agit d'un appareil qui contrôle le rythme cardiaque du bébé mais aussi la fréquence des contractions. Il est placé dès l'arrivée de la future maman à la maternité. C'est à une ceinture, composée de deux capteurs et est relié à un appareil porteur d'un papier déroulant. On y voit des tracés qui correspondant à l'enregistrement du rythme cardiaque fœtal et à l'enregistrement des contractions utérines (fréquence, intensité).

Montée laiteuse

C'est l'arrivée du lait dans les seins au troisième jour après l'accouchement. Il fait suite au colostrum. Ce lait est appelé lait de transition car le véritable lait, appelé lait mature, apparaît dans les quinze jours qui suivent.

Multipare

Une femme est multipare lorsqu'elle a déjà accouché plusieurs fois.

Mûrir (faire)

Faire mûrir le col désigne toutes les actions menées par l'équipe médicale pour ramollir et ouvrir le col de l'utérus. On le pratique dans le cadre d'un déclenchement en plaçant un médicament dans le vagin ou le col. Voir aussi : déclenchement.

N

Naissance

Voir accouchement

Nom de l'enfant

Depuis 2005, les parents peuvent choisir de ne donner à l'enfant que le nom de la mère ou du père ou les deux accolés. Ils sont ensuite dans l'obligation de donner le même nom à toute la lignée. Ce nom est à donner à un officier d'état civil.

O

Obstétricien

Voir gynécologue- obstétricien.

Ocytocine

Secrétée naturellement pendant l'accouchement par la future maman, l'ocytocine est aussi une hormone injectée durant le travail pour accélérer l'accouchement. Elle provoque des contractions plus fréquentes et harmonise le travail. Enfin, elle est utilisée en fin d'accouchement pour éviter les hémorragies de la délivrance, ce qu'on appelle une délivrance dirigée.

Ouverture du col

Sous l'effet des contractions, le col de l'utérus se raccourcit et s'ouvre. La sage-femme peut donc y introduire un doigt au moment du toucher vaginal (voir aussi col).

P

Partogramme

Le partogramme est un document, un registre heure par heure de l'accouchement où sont consignées les étapes du travail ; la sage-femme inscrit la progression de la dilatation, la présentation de bébé, la température, l'efficacité de la péridurale, les antibiotiques. Il permet de retracer tous les évènements survenus durant l'accouchement et jusqu'à deux heures après l'accouchement.

Parturiente

Le terme désigne une femme qui accouche.

Peau à peau

Le peau à peau est une "technique" ou position : le nouveau-né est posé nu sur le corps de la maman. Il est imprégné des mêmes bactéries qu'elle et profite de sa chaleur tout en se reposant. Les bienfaits du peau à peau sont aussi reconnus pour les bébés prématurés qui respirent mieux et sont "métaboliquement" plus stables. Par ailleurs, pour celles qui souhaitent allaiter, poser bébé sur son ventre et le laisser chercher seul la poitrine exerce ses réflexes. Si l'accouchement s'est bien passé, il n'y a aucune contre-indications à pratiquer le peau à peau juste après la naissance.

Pédiatre

Le pédiatre est le médecin spécialiste qui s'occupe des bébés et des enfants. Il a suivi une formation spécifique de 5 ans pour se spécialiser dans l'enfance. C'est lui qui examine les bébés lors de la première semaine de vie et après la sortie de la maternité, si la maman le souhaite. En outre, il surveille ensuite sa croissance, l'examine et le soigne s'il est malade, pratique des vaccins et rassure les parents inquiets. Il accompagne les enfants de 0 à 18 ans

Pessaire

Le pessaire est posé lorsque la maman a un prolapsus, appelé aussi descente d'organes. Il s'agit d'un petit anneau en caoutchouc ou en plastique, assez souple, à placer dans le vagin. Il permet de maintenir en place l'organe touché.

Perfusion

Une perfusion est posée sur la future maman pendant l'accouchement. Elle remplit une double fonction: elle injecte rapidement des médicaments en cas de problèmes et elle apporte des nutriments à la maman qui ne peut ni boire ni manger. La perfusion lui apporte donc les nutriments nécessaires comme le glucose (pour éviter les hypoglycémies).

Péridurale

La péridurale est une analgésie de la partie basse du corps. Elle est réalisée à l'aide d'une aiguille assez longue introduite dans les vertèbres lombaires. Elle agit dans le quart d'heure qui suit. La péridurale ne prive pas de toutes les sensations lorsqu'elle est bien dosée en revanche elle n'est pas possible pour toutes les femmes (tatouage dans le bas du dos, infections de la peau qui empêchent sa pose,...)

Périnée

C'est l'ensemble des muscles – traversé par l'urètre, le vagin et l'anus – qui forme le plancher de l'abdomen. On peut le comparer à un hamac qui va du pubis au sacrum. Il joue un grand rôle pendant l'accouchement car il s'étire et se détend afin de permettre le passage de la tête du bébé. C'est le dernier rempart avant la sortie à l'air libre !

Placenta

Pendant la grossesse, le placenta assure le lien entre la mère et le fœtus. Après l'accouchement, le placenta n'est plus utile: il est donc expulsé peu après bébé grâce à des contractions. Cette phase s'appelle la délivrance. Le placenta est ensuite examiné par la sage-femme et vérifie qu'il est bien complet (face bébé et face maman). Si ce n'est pas le cas, elle procède à une révision utérine.

Poche des eaux

La poche des eaux – alias les membranes du sac amniotique – se rompt généralement et naturellement à la maternité sous l'effet des contractions. Il arrive aussi que la rupture survienne à la maison en tout début de travail, auquel cas il faut se rendre tout de suite à la maternité. Parfois, c'est la sage-femme qui rompt la poche des eaux avec un percemembranes (ce n'est pas douloureux) pour rendre le travail plus efficace. En effet, la tête du bébé appuyant davantage, les contractions plus fortes vont aider le col à se dilater.

Positions d'accouchement

En général, la maman accouche allongée car c'est plus commode pour l'équipe obstétricale! En cas de problème, ils sont plus à même d'agir mais cette position n'aide pas bébé dans sa descente et n'est pas vraiment favorable aux poussées de la maman. Certaines préfèrent donc accoucher, allongée sur le côté gauche : le sang circule mieux et bébé passe mieux ou d'autres penchées en avant, debout, accroupie. Ces positions sont plus naturelles pour pousser et facilitent davantage le passage de bébé.

Poussées/Respiration

Quand on pousse, c'est la respiration classique qui est privilégiée pour faire sortir le bébé. « Respirez-bloquez-poussez » : au début de la contraction, on prend beaucoup d'air par le nez puis on bloque et on pousse par le bas aussi longtemps que possible. Parfois, on propose aussi une autre méthode, l'expiration freinée. Schématiquement, la future mère inspire puis expire lentement sans bloquer sa respiration et en contractant les muscles abdominaux. Le bébé enserré par les muscles est ainsi poussé en avant. L'expiration freinée est moins fatigante, plus physiologique et respecte donc davantage le périnée. « Le mieux est que chaque femme choisisse la respiration avec laquelle elle est le plus à l'aise, observe Frédérique Teurnier, l'une peut davantage convenir que l'autre. »

Prématurité

Un bébé prématuré signifie qu'il est né avant terme. On peut distinguer trois classes de prématurité: la très grande prématurité (ou extrême prématurité) désigne un enfant né entre 22 et 28 semaines d'aménorrhées, la grande prématurité (ou prématurité sévère) entre 28 et 32 semaines d'aménorrhées, et enfin la prématurité moyenne à partir de 32 semaines. On peut attribuer la prématurité à des anomalies de l'utérus, du fœtus, des anomalies liées à la maman ou des anomalies inhérentes à des faits médicaux (procréation médicalement assistée), le tabagisme actif et/ou passif, la prise d'alcool et/ou de drogues. Certaines séquelles peuvent suivre une naissance prématurée néanmoins les progrès médicaux améliorent considérablement la vie et la santé des bébés prématurés.

Premiers soins

La sage-femme réalise les premiers soins sur le bébé dans les minutes qui suivent sa naissance. Le premier soin consiste à désobstruer les voies respiratoires (petit tuyau placé dans les voies nasales et buccales pour enlever les glaires). Ensuite, la sage-femme s'occupe du cordon ombilical (section) et prend les mensurations du bébé (taille, poids). Enfin, elle réalise le test d'Apgar.

Procidence du cordon

Rarement, une partie du cordon ombilical peut franchir le bassin avant la tête du bébé et sortir à l'air libre. La procidence (ou prolapsus) du cordon est plus fréquente lorsque le fœtus se présente par le siège ou en position transversale. Le cordon est alors comprimé et prive le bébé d'oxygène qui doit naître au plus vite. L'utilisation de forceps ou une césarienne sont nécessaires. Sachez que le cordon mesure généralement de 50 à 60 centimètres mais qu'il peut atteindre 1,50 mètre !

Prolactine

La prolactine est l'hormone responsable de la lactation de la maman. Sécrétée par l'hypophyse (glande à la base du cerveau), elle stimule les glandes mammaires qui produisent le lait.

Prolapsus

Voir descente d'organes

Prostaglandines

Ce sont des substances qui sont produites par l'utérus et qui sont libérées au moment de la rupture de la poche des eaux. Elles sont également actives sur les contractions. Elles contribuent à l'accélération du travail.

Q

Il n'y a pas de résultats pour la lettre Q

R

Rachi-anesthésie

La rachi-anesthésie est une anesthésie qui n'endort que la partie basse du corps. Elle est réalisée grâce à une aiguille entre les vertèbres lombaires. Cette technique n'est valable que pour les interventions très rapides du type césarienne car sa durée d'action n'est que de deux heures.

Rasage

Si l'épilation ou non-épilation de la maman ne convient pas à l'équipe médicale, la sage-femme rase de chaque côté des grandes lèvres et entre le vagin et l'anus. Ainsi le périnée est bien dégagé ce qui facilite la suture en cas d'épisiotomie.

Reconnaissance enfant

Déclarer son enfant auprès de la mairie du lieu de sa naissance ou chez le notaire, permet d'établir la filiation naturelle entre les parents et lui. Cette déclaration doit être faite dans les trois jours qui suivent la naissance ou devant un tribunal si ce délai est dépassé. Un certificat de naissance, une pièce d'identité et le livret de famille sont demandés. Si la maman est célibataire, elle reçoit à cette occasion ce livret. On remet également des fiches d'état civil à transmettre à l'employeur, à la Caisse des Allocations Familiales (plus le certificat de santé remit par la maternité, à la sortie) et enfin à la Caisse d'Assurance-Maladie. Cette reconnaissance par le père peut se faire sans l'accord de la mère, par testament ou avant la naissance avec un certificat de grossesse et une pièce d'identité. Une action judiciaire peut aussi contraindre le père à la reconnaissance de son enfant.

Rééducation abdominale

L'objectif est de redynamiser les muscles abdominaux en réalisant de petits exercices d'abdominaux classiques mais aussi des exercices sur les muscles obliques (sur les côtés) et du tranverse (bas du ventre). Ces exercices sont réalisés chez le kinésithérapeute et la visite est remboursée. Attention : une rééducation du périnée est à entamer avant la rééducation abdominale et elle ne se fait pas sans le feu vert du médecin !

Rééducation périnéale

L'objectif est de redynamiser les muscles abdominaux en réalisant de petits exercices d'abdominaux classiques mais aussi des exercices sur les muscles obliques (sur les côtés) et du transverse (bas du ventre). Ces exercices sont réalisés chez le kinésithérapeute et la visite est remboursée. Attention: une rééducation du périnée est à entamer avant la rééducation abdominale et elle ne se fait pas sans le feu vert du médecin!

Respiration

Lors de l'accouchement, la respiration est essentielle. Bloquer son souffle et se crisper pendant une contraction accentue la douleur. C'est pourquoi des techniques particulières ont été élaborées. Plus simplement, inspirer profondément par le nez et expirer lentement par la bouche facilite l'avancée de bébé.

Retour de couches

Ce terme un peu désuet indique la réapparition des règles après l'accouchement. La reprise du cycle menstruel normal avec ovulation intervient en général dans les 6 à 8 semaines qui suivent la naissance de bébé pour celles qui n'allaitent pas. Pour celles qui allaitent, le reprise revient entre 2 et 6 semaines après l'arrêt de l'allaitement.

Révision utérine

Peu après la délivrance, la sage-femme inspecte le placenta afin de voir s'il est complet. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il reste des débris dans le corps de la maman. Le praticien procède alors à une révision utérine. Il va chercher manuellement les morceaux de membranes qui ne se sont pas décollées. Cette pratique se fait sous péridurale ou sous anesthésie générale et ne prend pas plus de 5 minutes. Elle nécessite un traitement par antibiotique pendant la révision utérine et après pendant le séjour en maternité.

Rupture artificielledes membranes

Une rupture artificielle des membranes est pratiquée lorsqu'il s'avère nécessaire d'accélérer l'accouchement. A l'aide d'une pince à rupture, on rompt la poche des eaux. Le bébé soit alors impérativement se trouver dans le bassin. Réalisée vers les 5 centimètres de dilatation, cette rupture est indolore. Elle permet de voir la couleur du liquide amniotique.

S

Sage femme

La spécialiste de l'accouchement normal, c'est la sage-femme. Elle s'occupe de la femme enceinte, en suivi prénatal mais surtout pendant le travail. Elle assure l'accouchement normal et appelle le médecin en cas de complications. Parfois vêtue de rose, elle a cinq ans d'études derrière elle et prodigue conseils et encouragements pendant l'accouchement.

Saignement du col

Voir hémorragie de la délivrance

Salle d'accouchement

Le travail se passe en salle d'accouchement. Celle-ci abrite une table d'accouchement, un éclairage chirurgical, une table d'examen pour bébé, une couveuse, un lavabo et des instruments chirurgicaux et des appareils de contrôle [monitoring (enregistrement des contractions et du cœur du foetus...)].

Section du cordon ombilical

Immédiatement après la naissance ou dans les minutes qui suivent, il est nécessaire de couper le cordon ombilical. Si on ne coupe pas le cordon, une circulation-retour du sang de l'enfant vers la mère s'exerce et pourrait provoquer une hémorragie. Pour bien sectionner le cordon, on place des pinces de Kocher qui permettent d'arrêter la circulation. Ainsi, le papa ou la sage-femme peuvent le couper sans crainte sans que cela ne fasse mal ni à la maman ni à l'enfant.

Soluté

Un soluté de glucose est injecté pendant l'accouchement car la maman ne peut ni s'hydrater ni se nourrir.

Sonde

Si la vessie de la maman est trop pleine et qu'elle gêne pendant l'expulsion de bébé, la sage-femme pose une sonde pour la vider la vessie.

Souffrance foetale

Le monitoring indique un ralentissement du rythme cardiaque de bébé, c'est ce qu'on appelle la souffrance fœtale. Le rythme cardiaque se mesure également en plaçant une électrode sur le crâne du bébé. Le gynécologue-obstétricien effectue une petite incision pour recueillir du sang fœtal lorsqu'il a besoin de connaître les degrés d'oxygénation et d'acidité du sang. En fonction des résultats, il décide soit de pratiquer une césarienne (si la dilatation est peu avancée) soit d'utiliser les forceps si la patiente est à dilatation complète et le fœtus engagé partie moyenne).

Spatules de Thierry

Les spatules de Thierry sont semblables aux forceps. Elles facilitent la descente de bébé par des petites tractions: elles guident la tête de bébé tout en écartant les obstacles musculaires. Les spatules sont utilisées séparément car elles sont détachées l'une de l'autre et se révèlent moins traumatiques. Elles servent à défléchir la tête du bébé.

Suites de couches

On appelle suite de couches l'ensemble des phénomènes qui surviennent entre l'accouchement et le retour des couches. Se produisent alors : la montée laiteuse ou lactation, l'involution utérine, les lochies et enfin le retour de couches.

T

Toucher vaginal

Un toucher vaginal (qui permet de se rendre compte de la dilatation du col et donc de l'avancée du travail) chaque heure durant l'accouchement reste la règle dans nos maternités. La répétition de ce geste (deux doigts introduits dans le vagin) est contestée et reste une spécialité bien française. Le toucher vaginal systématique ne serait pas forcément utile, pendant la grossesse non plus. Il serait vecteur d'infections (et provoquerait des contractions pendant la grossesse). Certains professionnels l'ont compris. Il est de plus en plus fréquent de ne faire qu'un toucher vaginal en début de travail et un en milieu/fin de l'accouchement. Sauf, évidemment, si la situation l'exige.

Vernix Caseosa

Cette substance grasse et blanchâtre recouvre le corps du bébé et le protège des éléments salés du liquide amniotique. En fin de grossesse, il commence à se détacher et forme de petits flocons dans le liquide amniotique… mais il en reste suffisamment pour aider le bébé à glisser à l'air libre telle une savonnette !

Lire aussi :
Partager