Hanches larges : 9 vêtements tendance qui épaississent le bassin (et leurs alternatives mode)
Point commun qui rallie la majeur partie de la gent féminine, les hanches larges distinguent pourtant deux catégories de silhouettes. À commencer par la morpho sablier, que l’on identifie par une taille fine qui met davantage en évidence la poitrine et les hanches généreuses, puis par la forme corporelle pyramidale, qui se traduit par des épaules droites, un buste menu et des hanches développées.
Hanches larges : quelles sont les matières, les couleurs et les imprimés à éviter ?
Qu’importe la catégorie à laquelle on est rattachées, le diagnostic vestimentaire est le même. Si notre souhait est de désépaissir visuellement notre bassin, il est conseillé de tirer un trait sur certaines couleurs, matières et imprimés qui accentuent ces courbes, plutôt qu’ils ne les valorise.
Ainsi côté matières, on oublie les textures drapées, satinées, métallisées, glitters, froncées et nouées, pour concentrer notre intérêt sur des tissus naturels -à l’instar du coton et du lin-, appréciés pour leur extrême légèreté.
Même refrain pour les imprimés rayés -surtout à l’horizontale-, animaliers, pois et carreaux surdimensionnés, qui apportent du volume aux hanches bien qu’elles n’aient rien demandé.
Quant aux couleurs, prenons conscience que les color blocks surdosés de tonalités, sont déconseillés puisque porter une multitude de couleurs différentes est aussi le moyen d’épaissir les hanches. Mais parce que tout n’est qu’une question de coupes et de proporitions, autant s’offrir en prime un tour d’horizon des vêtements à éviter lorsqu’on souhaite sublimer ses hanches généreuses, plutôt que de les décupler.
Quels sont les vêtements tendance qui épaississent les hanches ?
Le pantalon à pinces
Garde-temps du vestiaire masculin, le pantalon à pinces trouve une nouvelle crédibilité dans la garde-robe féminine depuis que les modeuses s’en sont emparées en ce début d’année. Et pourtant, ce pantalon de tailleur cumule les mauvais points côté morphologie, puisqu’il ajoute du volume superflu au niveau des hanches en raison de son effet « paper bag ».
Le pantalon à pinces : l’alternative ?
Lui préférer une combinaison tailleur à manches courtes, monochrome et de couleur sombre, que l’on cintre au niveau de la taille afin d’ajuster sa coupe en fonction de la largueur du bassin.
Les pantalons et les shorts paper bag
Élu grandes tendances 2021, les pantalons et les shorts paper bag ont du soucis à se faire, puisqu’ils s’apprêtent à être évincés de notre vestiaire mode. La raison ? Leur taille froncée dont ils tiennent leur nom, qui enveloppe les hanches et les fesses en les épaississant en deux temps trois mouvements.
Les pantalons et les shorts paper bag : l’alternative ?
Préférer la coupe paper bag par une forme simplement taille haute, ou bien les conserver dans notre dressing mais enlacer la taille d’une ceinture, retrousser leurs ourlets, monter sur des chaussures à talons et parfaire la tenue avec un top asymétrique en coton.
Les vestes croppées
Le perfecto, la veste blazer raccourcie, la veste en denim courte… Toutes ces vestes que l’on pensait être de véritables alliées s’avèrent finalement être celles qu’il faut le plus éviter de porter lorsque l’on a des hanches développées. Pourquoi ? Tout simplement parce que leur coupe courte attire l’attention au niveau des hanches qu’on le veuille ou non.
Les vestes courtes : l’alternative ?
Les remplacer par leurs versions allongées comme un trench fluide par exemple, ou bien les associer à des pantalons, des shorts ou des jupes taille haute, afin de rééquilibrer les volumes. Le meilleur combo ? Une veste tailleur croppée beige, avec un bermuda en lin de même coloris.
Le jean skinny
S’il y a bien un faux ami, c’est le jeans skinny. Car sous ses airs de « remède » amincissant, le pantalon slim procure l’effet inverse qu’escompté, puisqu’il moule les courbes, et accentue la largeur du bassin plutôt que de le sublimer.
Le jean skinny : l’alternative ?
Préférer un jeans bootcut ou flare, qui conserveront cet effet fuselé des hanches jusqu’aux genoux, qui s’équilibrera idéalement avec la partie évasée, qui s’étend des genoux jusqu’aux chevilles.
Le baggy
Bien qu’il ait signé un retour en flamme en ce début d’année, le baggy est à renier, pour toutes celles qui souhaitent valoriser leurs hanches, plutôt que des les accentuer. Et pour cause, ce pantalon dérobé dans le vestiaire mode des années 2000, est l’un des pantalons les moins flatteurs lorsque l’on a des hanches développées, au vu de sa taille ultra-basse et de sa coupe loose qui épaissit et tasse la silhouette.
Le baggy : l’alternative ?
L’éviter tout simplement, et le troquer contre un jeans droit. Et si vraiment on y tient, il est possible de rééquilibrer dignement sa coupe en ceinturant sa taille, en retroussant ses ourlets et en le portant avec des chaussures à talons raffinées, ainsi qu’une chemise ajustée.
Le paréo et la jupe drapée
Bien qu’inscrit depuis peu dans le cahier des tendances mode à adopter aussi bien à la plage qu’en ville, le paréo est à éviter lorsqu’on souhaite éviter d’attirer l’attention sur les rondeurs au niveau des hanches. La raison ? Ses imprimés généralement bariolés, ainsi que sa coupe drapée et nouée ont tendance à épaissir la taille plutôt que de la mettre en valeur.
La paréo : l’alternative ?
Concentrer notre intérêt sur un paréo monochrome fait en matières naturelles à l’instar du lin ou du coton, puisque les matières fluides ont le don d’atténuer certaines zones corporelles en leur apportant un brin de légèreté.
Certaines robes moulantes
Indispensables à la survie de notre été stylistique, certaines robes moulantes sont pourtant des vêtements sur lesquels il est conseillé de tirer un trait, si l’on souhaite atténuer les courbes de ses hanches voluptueuses. Car en effet, les robes moulantes suivent les moindres recoins du corps, et accentuent largement le volume au niveau de la poitrine, du ventre, des fesses et des hanches. Mais comme presque tout, il est possible de les porter à condition de respecter quelques consignes.
Les robes moulantes : l’alternative ?
Oublier les robes moulantes à imprimés, colorées à outrance, mais aussi celles cousues en matières satinées, froncées et drapées, qui ajoutent davantage de volume aux hanches. L’astuce ? Privilégier les robes légèrement près du corps, en les choisissant de couleurs sombres, en matières naturelles -coton, lin- et dépourvues de tout ornement.
Les t-shirts moulants
Même rengaine pour les t-shirts moulants qui tout comme les robes, ont le pouvoir de décupler les formes, et étonnement même celles au niveau des hanches. Une illusion d’optique qui s’explique par la coupe ultra-fuselée de ces tops qui donnent l’impression de compresser le buste et la poitrine, ce qui semble décupler la largeur du bassin.
Les t-shirts moulants : l’alternative ?
Les troquer contre des tops asymétriques dans le but d’attirer l’attention sur le jeu d’épaules, ou bien contre des tops fluides au décolleté V si l’on a une petite poitrine, et au col droit si l’on a une poitrine généreuse.
Le jean mom
Apprécié par les nouvelles générations, et les nostalgiques de la mode des années 70 et 90, les jeans mom n’en sont pas moins des pantalons à éviter quand on souhaite estomper ses hanches généreuses. La raison ? Sa coupe loose au niveau du bassin n’est pas la plus adéquate pour valoriser le fessier et les hanches, bien au contraire.
Le jean mom : l’alternative ?
Le remplacer par un jeans droit taille haute, qui permettra de rééquilibrer les volumes, tout en permettant de rester tendance. Et si vraiment, on est indissociable de notre jeans mom préféré, il est possible de modifier sa coupe en retroussant ses ourlets afin de dégager les chevilles et d’apporter un côté sensuel, mais aussi de ceinturer sa taille, et le préférer push-up afin de rehausser le fessier.
À lire également :