Chine : la tendance “minceur” inquiétante qui consiste à poser avec des vêtements pour enfant

22/01/2023 Par acomputer 525 Vues

Chine : la tendance “minceur” inquiétante qui consiste à poser avec des vêtements pour enfant

Une nouvelle tendance minceur fait l’objet de vives critiques en Chine. Elle consiste à poser avec des vêtements de taille enfant, et à poster le selfie sur les réseaux sociaux.

Des réseaux sociaux tels que Xiaohong Shu et Weibo - les équivalents chinois d'Instagram et de Twitter, ont récemment vu naître une nouvelle tendance minceur plutôt inquiétante. Y ont été publiés des selfies de jeunes femmes posant fièrement dans des vêtements pour enfant, souvent de la marque Uniqlo, comme pour montrer à quel point elles étaient minces.

Provenant de certains influenceurs chinois, cette tendance a suscité plus de 680 millions de vues rien que sur Weibo, selon la BBC, qui rapporte ce phénomène. Dans les colonnes d’un site chinois (Red Star News), des employés de plusieurs magasins Uniqlo de Shanghai et Nankin ont dit être désormais habitués à ce que des clientes entrent dans le magasin pour essayer des vêtements bien trop petits pour elles, se prennent en photo et repartent sans rien acheter.

Qu'est-ce que le “BM Style ?

Bien que cette tendance gagne en popularité, des voix s’élèvent pour dénoncer une injonction à la minceur à tout prix, et la pression exercée sur les femmes pour qu’elles correspondent aux canons de beauté du pays. Certains internautes ont précisé que cette tendance était étroitement liée à une marque de mode italienne, Brandy Melville, qui prône une politique de vêtements en taille unique, mais qui ne vend que des habits de très petite taille. On parlerait même ainsi de “BM Style”.

Il y a déjà eu les défis du nombril, de la clavicule…

Chine : la tendance “minceur” inquiétante qui consiste à poser avec des vêtements pour enfant

Notons qu’il ne s’agit pas de la première tendance faisant l’apologie de la maigreur en Chine. Citons notamment le défi du nombril, qui consistait à enrouler son bras autour de son dos jusqu’à être capable de toucher son nombril, le défi de la clavicule, qui consistait à stocker des pièces de monnaie derrière sa clavicule, ou encore le défi de la feuille A4, qui consistait à afficher une taille pas plus large qu’une feuille A4, soit 21 cm.

En Chine, le mouvement “body positive” qui invite à accepter son corps n’a pas tellement percé, selon des experts cités par la BBC.

“Il y a un dicton chinois populaire qui dit qu’une femme bien ne peut pas dépasser 100 jin, soit environ 50 kg” a indiqué le Dr Ke Han, psychologue de l’Université technologique Nanyang de Singapour. Les médias et leurs publics auraient également tendance à mettre en avant et à préférer des femmes très minces, bien que certains signes de changement soient visibles.

Source : BBC

A lire aussiAuteur : Hélène Bour, Journaliste scientifiquePublié le

Dernières actus