DAMARTEX Damartex : Déclaration de performance extra-financière 2019-2020

DAMARTEX Damartex : Déclaration de performance extra-financière 2019-2020
31/10/2022 Par acomputer 187 Vues

DAMARTEX Damartex : Déclaration de performance extra-financière 2019-2020

L'année 2019-2020 a été marquée par l'accélération de la mise en œuvre de la politique RSE du Groupe Damartex. Convaincus que business et développement durable sont devenus indissociables, nous avons placé la RSE au cœur de notre nouveau modèle. Nous avons appelé cet axe stratégique de notre transformation : Change Our World. Notre ambition n'est pas de changer le monde mais d'apporter notre contribution.

A l'origine de cette démarche, nous avons en 2013 créé un groupe de travail en interne sur les Achats Responsables en nous faisant accompagner par un cabinet externe spécialisé dans cette thématique.

En 2014, nous avons écrit notre charte des Achats Responsables Damartex Way, véritable engagement entre Damartex et ses partenaires, centré sur le respect des droits humains, des conditions de travail, de la protection de l'environnement et de la lutte contre la corruption. Cette Charte est signée par les fournisseurs. Nous avons aussi formé l'ensemble de nos acheteurs à cette thématique, considérant que leur implication était un gage de succès.

En 2015, en cohérence avec ces valeurs nous avons adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies afin de marquer notre volonté à soutenir les 10 principes et nous avons créé le poste de CSO (Chief Sustainability Officer).

DAMARTEX Damartex : Déclaration de performance extra-financière 2019-2020

Dans la continuité de cette adhésion, nous avons rejoint en 2017 l'initiative for Compliance and Sustainability (ICS) afin d'agir avec nos pairs pour améliorer durablement les conditions de l'Homme au travail et accompagner de manière responsable les fournisseurs, afin de les rendre acteurs de leur démarche de progrès.

En 2018, le Groupe a développé sa raison d'être, non statutaire, « On Seniors'Side ». Etre au côté des séniors, c'est aussi s'engager pour eux au-delà du business. C'est sur cet engagement que nous avons décidé de créer notre fondation d'entreprise. On Seniors' Side Foundation s'inscrit dans le prolongement de notre activité et c'est un formidable levier de motivation, de fierté, de quête de sens et de création de synergie entre nous.

En septembre 2019, nous avons rejoint le Fashion Pact, nous engageant ainsi à réduire, conjointement avec les autres acteurs de la filière textile, notre impact environnemental sur les 3 enjeux que sont le climat, la biodiversité et les océans.

A travers cette Déclaration de Performance Extra-Financière nous souhaitons, en toute sincérité, démontrer comment nous avons identifié les enjeux cruciaux de notre activité et commencé à mettre en place des actions permettant de limiter notre impact. Un long chemin reste encore à parcourir, nos ambitions sont le reflet de notre engagement qui s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue et de transparence.

Joséphine Biernacki,

Chief Sustainability Officer