10 choses à savoir sur les testicules

24/03/2022 Par acomputer 654 Vues

10 choses à savoir sur les testicules

Par Julie CaronPartagerEnvoyer par e-mail

Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableTout tout tout, vous saurez tout... non pas sur le zizi mais sur les testicules ! Roubignoles, kiwis, valseuses, bourses... quel que soit le nom que vous leur donnez, sachez que les testicules sont souvent négligées et pourtant, elles sont indispensable pour faire un bébé !

Les testicules produisent des centaines de millions de de spermatozoïdes par jour

Le rôle des testicules est en effet de produire des hormones mâles mais également des spermatozoïdes (que l'on dénombre à plus de 200 millions chaque jour à partir de la puberté). Il est ainsi déconseillé aux hommes de porter des vêtements trop serrés ou des slips moulants, qui peuvent altérer la production des spermatozoïdes.

Les testicules n’aiment pas trop la chaleur

Chez l'homme, les organes reproducteurs sont à l'extérieur du corps (à la différence des ovaires chez la femme) pour une bonne raison : pour fonctionner correctement, ils ont besoin d'une température de 34°C environ, et non pas 37°C, la température corporelle moyenne.

Un des deux testicules peut rester à l’intérieur

10 choses à savoir sur les testicules

In utero, les testicules sont situés à l'intérieur du corps du fœtus. Juste avant la naissance, ils descendent juste en dessous du pénis. Cependant, dans 5% des cas, un seul des deux testicules est descendu à la naissance. On parle alors de cryptorchidie. Pas d'inquiétude pour autant si vous êtes parents et que votre enfant est concerné. Les choses rentrent souvent dans l'ordre d'elles-mêmes dans les trois premiers mois. Si ce n'est pas le cas, un traitement hormonal ou une intervention chirurgicale peuvent être nécessaire pour faire descendre le second testicule afin d'éviter d'éventuelles complications comme une baisse de la fertilité ou l'augmentation du risque de cancers.

Les plus grosses testicules du monde pesaient 60 kilos

Wesley Warren Jr, originaire du Nevada, aux USA, a attiré l’attention du monde entier avec sa maladie extrêmement rare, le lymphœdème scrotal, qui a causé l’augmentation du volume de son scrotum pour atteindre un poids d’environ 60 kg. Un documentaire, baptisé "The Man with the 10-Stone Testicles" , qui retrace son combat contre sa maladie a été tourné et diffusé à la télévision américaine. Malheureusement, il est décédé en 2014 des suites de sa maladie. Rassurez-vous, ce fait est extrêmement rare. De manière plus générale, sans pathologie, les testicules ressemblent plutôt à des œufs de pigeon et leur taille est en moyenne de 3 à 4 centimètres de haut, de 2 à 2,5 centimètres de large pour un poids moyen de 18 grammes. A noter que leur forme et leur grosseur n'ont aucun impact sur la fertilité masculine !

Les hommes ont toujours un testicule plus bas que l’autre

Chez 65% des hommes, le testicule droit est plus haut que le gauche. Les testicules sont en effet la plupart du temps asymétriques... comme c'est parfois le cas pour les seins chez la femme.

Les testicules ne restent pas en place

Sous l'effet de certains phénomènes, comme le stress, un rapport sexuel, la chaleur, le froid, les testicules peuvent bouger et changer de volume. Cela leur permet d'assurer l'homéostasie, c'est-à-dire garder une température homogène indispensable à la fabrication des spermatozoïdes. En revanche, si le testicule remontre trop haut sous l'abdomen, une petite intervention chirurgicale peut être envisagée, afin de ne pas gêner les rapports et éviter les torsions testiculaires.

Attention à la torsion testiculaire

Si une douleur brutale surgit au niveau des testicules, c'est mauvais signe. Il peut s'agir d'une torsion des vaisseaux qui relient les testicules au bassin. Dans ce cas, direction les urgences ! Il faut agir vite pour éviter une nécrose du testicule.

Les testicules sont la troisième zone érogène chez les hommes

Les testicules sont souvent des laissées-pour-compte lors des galipettes. Après le pénis et la bouche, elles sont pourtant la troisième zone la plus sensible chez l'homme. On ne les oublie donc plus lors de votre prochain rapport sexuel !

Le cancer des testicules est le plus fréquent chez les hommes de 15 à 35 ans

Chaque année en France, près de 2 000 cancers du testicule sont recensés. Ce cancer frappe généralement les hommes de moins de 40 ans et représente ainsi un tiers des cancers chez l'homme jeune. En revanche, il ne représente que 1 à 2 % des cancers masculins, tout âge confondu. Dans ce cadre, il est vivement conseillé aux hommes de s'auto-examiner une fois par mois pour vérifier qu'aucune grosseur ou lourdeur inhabituelle ne les gêne.

Lire aussi :PartagerEnvoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable