Blois et Vendôme : une collecte de soutiens-gorge pour créer une chaîne géante le 16 octobre

15/10/2022 Par acomputer 395 Vues

Blois et Vendôme : une collecte de soutiens-gorge pour créer une chaîne géante le 16 octobre

Le Club Agora de Blois (Loir-et-Cher) a lancé une collecte de soutiens-gorge dans le cadre d'Octobre rose. Le but est de créer une immense chaîne le samedi 16 octobre et de récolter des fonds qui seront reversés à la ligue contre le cancer

Dans le cadre d'Octobre rose, la campagne de lutte contre le cancer du sein, le Club Agora de Blois, organise une grande collecte de soutiens-gorge et de fonds. Le but est de reverser les fonds à la ligue contre et le cancer et de distribuer les soutiens-gorge à des femmes en situation de précarité.

"Nous souhaitons récolter un maximum de soutiens-gorge pour faire le buzz"

Et le buzz se traduira le samedi 16 octobre, par la confection d'une immense chaîne de soutiens-gorge liés les uns aux autres, qui partirait du haut des escaliers Denis Papin en centre-ville de Blois, pour se terminer aux pieds de la Loire, voire plus loin.

"Pour ça, nous avons besoin de 700 à 800 soutiens-gorge pour aller le plus loin possible", explique Chrystel Lemieux-Scribe, fondatrice du Club Agora de Blois.

Blois et Vendôme : une collecte de soutiens-gorge pour créer une chaîne géante le 16 octobre

À l'heure actuelle, près de 300 soutiens-gorge ont été récoltés, mais il reste encore une bonne dizaine de jours pour atteindre l'objectif. Le Club aura également besoin de beaucoup de bras le jour J pour déployer la fameuse chaîne.

Les lieux partenaires à Blois et à Vendôme

L'association a disposé des collecteurs dans plusieurs magasins de Blois et de Vendôme, dans lesquels il est possible d'y déposer les vieux soutifs de mamie ou les siens.

•À Blois : Au coureur des bois, bistrot de Léonard, Clyde, Aigle, Princesse Tam Tam, Plurielle, Chantal lingerie, Krys, bar le Louis XII, maison de retraite de Cour-Cheverny

•À Vendôme : Crédit Agricole, Abaca, Capucine, les Nanas du 12, les Dessous d’Emma, Rouge-gorge, 4%.

Qu'est-ce que le Club Agora de Blois ?

Le Club Agora 57 a été créé en 2018. Il est composé exclusivement de femmes de plus de 45 ans. Chaque année, elles participent à la récolte de fonds pour Octobre rose avec anthousiasme. Alors, lorsque l'idée de créer une chaîne de soutiens-gorge pour la bonne cause s'est présentée, c'est tout naturellement qu'elles ont accepté de relever le défi.

Qu'est-ce que Octobre rose ?

Le 1er octobre 2021 a débuté la 28e campagne d'Octobre rose. L'objectif de cet événement annuel, symbolisé par un ruban rose est de sensibiliser à la cause du cancer du sein et de récolter des fonds pour financer la recherche autour de cette maladie. Cette campagne trouve son origine aux Etats-Unis. Elle a ensuite été relayée en France dans les années 1990 par le groupe Estée Lauder et le magazine Marie-Claire avec l'association "Le cancer du sein, parlons-en!".

Les chiffres clés (source INCa et Santé Publique France)

•59.000 femmes sont diagnostiquées chaque année en France.

•12.000 femmes en décèdent.

•1ère cause de mortalité par cancer chez les femmes.