Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le maillot à la brésilienne (sans jamais oser le demander)

01/06/2022 Par acomputer 553 Vues

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le maillot à la brésilienne (sans jamais oser le demander)

SAVOIR VIVREQue ce soit pour apaiser les craintes d'une première fois ou juste par simple curiosité, voici les informations à savoir pour s'épiler le maillot en toute sérénité.

Par La Rédaction

N'en déplaise aux adeptes de la crème dépilatoire et de la lame affutée du rasoir, la cire chaude reste le meilleur moyen d'obtenir un maillot impeccable. Et ça pour une durée étendue, jusqu'à trois semaines. Car l'épilation du maillot à la cire permet de retirer le poil dans son intégralité, ce qui signifie une repousse plus lente, et un poil de plus en plus fin. Seul bémol : cette méthode d'épilation ne s'effectue pas sans douleur et donne du fil à retordre à toutes celles et ceux qui tentent de la pratiquer seul(e) dans le confort de leur domicile. Alors, mieux vaut se diriger vers les instituts de beauté, mais tout le monde n'est pas à l'aise avec cette idée. Voici donc tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'épilation du maillot en institut.

Ce qu'il faut faire avant

D'abord, le jour du rendez-vous, il est toujours préférable d'opter pour des vêtements amples et un sous-vêtement en coton pour ne pas agresser la peau avec les frictions des tissus. Ensuite, exfolier sa peau avec un gommage pour le corps n'est pas une nécessité absolue. Mais ce soin, que l'on peut effectuer jusqu'à la veille du rendez-vous, prépare la peau à l'épilation en évacuant les cellules mortes. Le poil sera arraché plus facilement. Résultat : l'épilation sera plus nette, et le risque de poils incarnés minimisé.

Les positions

Nul besoin d'être contorsionniste pour s'offrir une épilation du maillot intégrale, mais les positions idéales pour que l'esthéticien·ne puisse exercer facilement ne sont pas des plus confortables pour les client·e·s. Ces dernier·e·s devront s'allonger sur le dos, les jambes en papillon. Ou sur le côté, avec une jambe levée. Tout ça dans l'unique but d'accéder à tous les coins et recoins sans épargner la moindre tige pilaire. Pour l'épilation péri-anale, il faudra se retourner, et surtout, aider l'esthéticien·ne à tirer votre peau pour plus de précision dans le geste.

La douleur

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le maillot à la brésilienne (sans jamais oser le demander)

Avant l'épilation du maillot à la cire chaude, il est conseillé d'éviter de boire de l'alcool ou une boisson caféinée. Même si c'est pour essayer de se détendre avant le rendez-vous en institut, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses. En effet, ces ingrédients risqueraient de rendre les nerfs dissimulés sous la peau plus sensibles, ce qui augmenterait le ressenti de la douleur au moment tant redouté de tirer sur la bande de cire à contre-sens des poils pubiens. Bien sûr, sur une échelle de douleur de 1 à 10, impossible de savoir où se situera la vôtre à l'avance car l'expérience est propre à chaque individu. Mais, soyons honnête : si c'est la première fois, attendez-vous à avoir mal. Toutefois, les cires utilisées par les professionnel·le·s sont d'une plus haute qualité que celles disponibles en grande surface. Elles sont donc plus tendres et nourrissantes envers la peau.

La durée d'une séance

Elle peut varier de 15 à 30 minutes selon la pilosité et le type d'épilation souhaité : brésilien, intégral… Au fil du temps, les séances s'écourteront puisque le poil sera affiné et plus court (et la douleur deviendra plus soutenable). Pendant la séance, n'hésitez pas à communiquer avec l'esthéticien·ne sur vos envies et craintes, ça ne peut être que constructif. Et dites-vous que, en temps que pro, elle ou il a sûrement déjà tout entendu. Aucun risque de le surprendre en lui demandant s'il est possible d'épargner quelques poils pour réaliser un motif en forme d'étoile.

Ce qu'il faut faire après

Après une épilation à la cire chaude, votre peau sensibilisée vous remerciera de prendre une douche à l'eau tiède, voire froide, avant de la badigeonner d'aloe vera. Grâce à ses vertus rafraîchissantes, cette plante verte aide à apaiser la peau et éviter les éventuelles irritations et les poils incarnés. Ce qui compte, c'est de protéger la barrière cutanée en l'hydratant. Autre produit utile après une épilation du maillot : une crème cicatrisante pour ses propriétés anti-inflammatoires et hydratantes. Enfin, pour un résultat optimal, on évite toute activité sportive pour ne pas transpirer excessivement pendant les deux jours suivants l'épilation. Il est également conseillé d'attendre au moins deux jours avant de s'exposer en maillot de bain sous le soleil. Et jamais sans crème protectrice.

Combien de temps après la prochaine épilation ?

Opter pour une épilation à la cire chaude en institut présente un budget conséquent. Le cycle de croissance des poils est différent pour chaque personne, mais les visites pour une épilation du maillot doivent s'espacer de trois semaines minimum. Le plus tard sera en moyenne cinq semaines après la séance précédente. Le poil doit avoir eu le temps nécessaire de repousser, sans être trop long non plus. Le meilleur moyen d'apprécier le prochain rendez-vous est de ne pas céder à la tentation d'utiliser le rasoir entre les deux.